Tel : +33 (0) 1 47 20 40 07
86 Avenue Foch,
75116 Paris
Botox® est une marque de commerce enregistrée, propriété de la compagnie Allergan Inc.
Le Botox est un produit constitué de la forme purifiée et atténuée de la toxine botulique. Il existe d’autres molécules efficaces comme l’Azzalure et le Bocouture.
La toxine botulique provoque une diminution de la contraction musculaire par blocage chimique partiel du muscle, ce qui entraîne une diminution de la contraction musculaire partielle et localisée. Lorsqu’elle est injectée dans un muscle, elle empêche ce dernier de se contracter.
La peau présente trois caractéristiques mécaniques : la force, l’élasticité (capacité à revenir à la normale) et la souplesse (capacité à s’étirer).
En vieillissant, ces caractéristiques évoluent et la perte d’élasticité de la peau est davantage marquée.
La toxine botulique va détendre les muscles et diminuer ou faire disparaître la ride en fonction de son importance.
Les rides qui vont être classiquement traitées sont :
CONNAITRE L’ANATOMIE ESTHETIQUE DU VISAGE
DURÉE D’INTERVENTION : 10 – 15 min
RÉPÉTITION / DURABILITÉ : 4 – 6 mois, les effets diminuent et l’action musculaire réapparaît
RÉSULTAT FINAL : 10 jours
Les cordes plastymal peuvent être détendues par le botox
Le cou est important dans la prise en charge du rajeunissement du visage. Les cordes plastymales sont fréquentes avec l’age d’autant que la peau est fine.
Ce sont des plis verticaux épaissis qui s’étendent de la région sous-maxillaire à la région parasternale, élargissant ainsi le profil cervico-mental. Elles sont duent non pas à la contraction du muscle peaucier du cou mais à la diminution de son tonus musculaire.
NEFERTITI LIFTING
Décrit initialement par un Français, le Nefertiti lift fait référence à la célèbre reine égyptienne archétype de la beauté féminine au visage à l’ovale parfait.
Le Principe : Diminuer la contraction de ce faisceau latéral du peaucier du cou par la toxine botulique.
La contraction du faisceau latéral du muscle peaucier attire vers le bas les tissus relâchés des joues. Avec le temps, le tonus de repos augmente, le platysma latéral se raccourcit et ne forme plus l’angle de soutien cervico mandibulaire, ce qui fait descendre la glande sous maxillaire. L’ovale du visage est donc altéré avec l’apparition de bajoues
L’injection de toxine botulique permet de calmer l’action du muscle de la bouche sur la peau et de détendre les rides
La toxine botulique peut étre utilisé dans l’embelissment des lèvres soit dans le traitements des rides péti-buccales ou « code barre » ou dans le sourire gingival. Ces indications sont plus délicates et nécessite une experience de la toxine avant de les pratiquer car les éffets indésirables peuvent être trés ennuyeux pour le patient ( bavage, asymetrie, géne à l’élocution…).
Les rides du « code barre »:
Elles sont dues à la perte d’hydratation et l’affinement de la lèvre. Chez les fumeurs, ces rides sont plus fréquentes par la contraction du muscle orbiculaire des lèvres « rides du fumeur ».
Le sourire gingival :
Le sourire gingival ou « Gummy smile » est défini comme l’exposition de plus de 3mm de la gencive lors du sourire donnant une image inesthétique du sourire (sourire de Fernandel).Il estretrouver chez 10% de la population de moins de 30 ans et 2 fois plus chez les femmes. Les causes peuvent être osseuses, dentaires ou musculaires. La toxine peut agir sur l’hypercontractibilité des muscles péribuccaux permettant de descendre la lèvre de facon tempraire sur la gensive supérieure.
Le traitement consiste à délimiter d’abord la zone de sudation pour ensuite injecter la toxine botulique en petites quantités aux points parfaitement identifiés. Il suffit alors de quelques injections peu douloureuses et très bien tolérées. On notera par ailleurs un impact sur la qualité de vie du patient, qui est souvent manifeste.
Le traitement de l’hypersudation par le Botox peut également s’appliquer à d’autres zones du corps tels que les mains, les pieds, le dos, etc.
DURÉE D’INTERVENTION : 30 min
RÉPÉTITION / DURABILITÉ : 7 – 9 mois
RÉSULTAT FINAL : 5- 10 jours pour noter une diminution de la sudation.
L’injection de Toxine botulique
Tel : +33 (0) 1 47 20 40 07
86 Avenue Foch,
75116 Paris
Centre Ville: Clinique CLEAGE. Tel : +41 22 368 55 55
5, Place du Molard, 1204 Genève, Suisse
Vesenaz: : Clinique My Beauty. Rdv : +41 22 750 05 05 43, Route de Thonon 1222 Vesenaz, Suisse
sur rendez-vous uniquement
Les heures d’ouverture peuvent changer. Si vous avez besoin de me rencontrer en dehors de ces horaires, veuillez nous contacter pour confirmation.